La solution informatique pour la logistique

L'application eLisa est utilisée pour gerer toutes les operations de chargement et déchargement. 

Ce projet concerne uniquement l'usine de Total Olefin Antwerpen (TOA). Comme l'explique la figure suivante (Figure 1), TOA appartient à deux actionnaires:

  • Total Petrochemicals
  • ExxonMobil
Total Petrochemicals englobe deux clients :
  • Total France (aussi appelé Total Fluids)
  • Total Belgium

Le schéma suivant montre l'architecture matériel: 

 

Le projet couvre toutes les receptions et expéditions des 4 types de transport suivant :
  • Route (<15 camions/jour, pas de camion pour Exxon)
  • Chemin de fer (<1-2 trains/jour)
  • bateau (<3-4 bateaux/jour)
  • Pipeline (Oléoduc)

Les produits entrant sont principalement reçu par bateaux et par pipeline alors que les produits sortant sont envoyés par tous les moyens de transport.


La solution eLisa repose sur une base de donnée centralisée SQL2005 et sur deux différentes applications. 


La première application eLisa est appelée eLisa Background et s'exécute localement sur un serveur Windows de chez Total. 
Dans la solution proposée, il n'y a qu'un seul cas nécessaire pour garantir le fonctionnement de la solution.  Il gère tous les traitements de données automatique et communique avec tous les equipements/appareils/modules extérieurs.


La seconde application s'appelle eLisa Foreground, et s'exécute localement sur tous les postes de travail qui ont besoin de cette application. Il s'agit de l'interface de l'utilisateur principal our l'utilisateur final de l'application.
L'application est basée sur une architecture client-serveur, ce qui nous permet d'installer l'application aux postes de garde, à la logistique, au bureau commercial, aux expéditions et aux chargements. Un administateur du système peut également utiliser l'application à des fins différentes. 
Seuls un pc windows et un accès au serveur Total sont nécessaire pour exécuter l'application et se connecter à la base de donnée centrale SQL 2005.
Les profils d'utilisateurs servent à garantir à  un utilisateur final son accès aux différentes fonctions de l'application.
Les rapports sont réalisés à l'aide d'export de données vers excel ou via la création de rapport spécifique en utilisant l'outil Crystal Reports XI.

Les deux applications sont développées avec la technologieMicrosoft C# DotNet V2.0. Ce choix de technologie guaranti une compatibilité avec le matériel recent, une future évolution de la technologie (Vista) et l'intégration dans la plateforme Windows (Importation et exportation de données depuis/vers excel et word).