La solution informatique pour la logistique

Etendue du projet

Yara est une société basée en Norvège. C'est le plus grand distributeur de nutriments pour végétaux sous forme d'engrais cristallisés.

Le site de production de Tertre est spécialisé dans la production d'engrais azoté ainsi que différents produits chimiques tels que l'ammoniaque, le nitrate d'ammonium, l'acide nitrique et de dioxyde de carbone.

Au mois de juillet 2011, l'ancienne application LISA a été remplacé par le nouveau logiciel eLisa. Ce nouveau module eLisa assure un suivi complet des entrées et sorties camions sur le site:

 

Entrée du camion sur le site

Il existe une barrière d’accès en entrée qui possède une borne d’accès double hauteur avec un lecteur de badge de proximité. Cela permet au chauffeur ayant un badge permanent de rentrer sur site sans devoir quitter son véhicule. Si une personne se présente sans badge, elle doit se rendre à la loge d'accueil. Le garde peut lui affecter un badge temporaire ou ouvrir les barrières d’entrée et de sortie manuellement. 

Lorsque le chauffeur présente son badge, le serveur vérifie la transaction et, via un afficheur, il informe le chauffeur du numéro du pont de pesée ou de dosage où il doit se rendre.

Lors de l’utilisation d’un badge permanent à la borne d’entrée, l'application eLisa crée automatiquement une nouvelle transaction. Le véhicule peut donc entrer, charger, peser, resortir du site et cela même en cas d’absence de basculeur. 

 

Arrivée et enregistrement d'un camion

Lorsqu’un chauffeur arrive sur le site de Yara, il doit laisser son véhicule sur le parking extérieur et se rendre à la loge d’accueil chez le basculeur pour enregistrer son camion.

Le basculeur crée une nouvelle transaction dans eLisa et lie un badge à celle-ci. Une fois le camion enregistré, le basculeur donne le badge au chauffeur lui permettant d'entrer sur site et d'accéder aux ponts de pesées ainsi qu'au chargement automatique des camions.

 

 

Pesée du camion

Les pont de pesées sont interfacés par l'application eLisa afin d'enregistrer les poids et lier automatiquement ceux-ci aux badges/transactions.

Pour enregistrer une pesée, le chauffeur se positionne sur le pont et passe son badge devant le lecteur de proximité. Après validation par l'application eLisa (sur le serveur), le poids est enregistré et sauvegardé dans la base de données.

 

Au chargement / dosage:

le chauffeur positionne son camion, descend et va se présenter à l’armoire de commande. Il présente son badge et l'application eLisa vérifie qu’il est bien au bon endroit. Le serveur eLisa informe le système de dosage du produit et quantité désirés. En fin de chargement, on récupère le poids réellement chargé et ces informations sont sauvegardées en base de données.

 

Kemira-6 Kemira-7

Equipements des ponts de pesées et chargement automatique

Kemira-1 Kemira-5

 

Sortie du camion

Après le chargement ou le déchargement de son camion, le chauffeur se présente à la barrière de sortie et introduit son badge dans le lecteur motorisé. Cette barrière étant également équipée d'une borne d’accès double hauteur. Une fois le badge lu, l'application eLisa vérifie si le chauffeur est autorisé à sortir du site, c’est-à-dire si le véhicule à été pesé 2 fois (sauf pour les procédures de pesée en une fois). Ensuite, eLisa vérifie si le badge doit être avalé:

  • un badge permanent: le badge est rendu au chauffeur, sauf si la date de fin de validité est dépassée.
  • pour toutes les autres transactions, le badge est avalé.

La borne de sortie ouvre la barrière et invite le chauffeur à placer son véhicule sur le parking extérieur, puis à se rendre à pied à la loge d’accueil pour récupérer ses documents de transport.

 

Clôture de transaction

Dans le cas d’une procédure d'expédition, le chauffeur se présente chez le garde pour clôturer la transaction dans eLisa. Le basculeur ouvre la transaction eLisa en introduisant le numéro de plaque tracteur ou en recherchant la transaction dans la liste des camions. Ensuite il vérifie que la camion a bien chargé toute la commande et clôture la transaction. Les documents sont alors imprimés par l'ERP.

Dans les autres cas, le basculeur ouvre la transaction eLisa vérifie les données et imprime un ticket de pesée.

Ticket de pesée imprimé par eLisa