La solution informatique pour la logistique

Etendue du projet

Branche pétrochimique du groupe Total, Total Petrochemicals Feluy produit sur son site des polymères (polypropylène, polyéthylène, polystyrène) qui serviront de matières premières aux transformateurs plastiques: elles entrent dans la fabrication d'un large éventail de produits domestiques et industriels.
Les matières de bases nécessaires à sa production lui sont acheminées par pipeline, routes et voies fluviales.
Les produits finis sont délivrés uniquement par route (citernes vrac et palettes) dans la proportion de 10 % en Belgique, 80 % en Europe et 10 % pour la grande exportation.

 

Un module eLisa complet assure le suivi de toutes les entrées/sorties camions sur le site:

Bornes d'accueil chauffeurs

Deux bornes interactives, situées à l'entrée de la loge de garde, accueillent les chauffeurs dans 12 langues.

L'utilisation des bornes d'accès a permis à l'usine d'augmenter sa capacité d'accueil avec le même personnel. Ces bornes accueillent aujourd'hui près de 200 camions par jour.

Lors de son passage à la borne, le chauffeur mentionne un numéro de référence (numéro de commande). A l'issue du processus, un document d'accueil est imprimé, sur lequel apparaissent:

  • un plan
  • des instructions, dans la langue du chauffeur
  • des anomalies que le système aurait éventuellement détectées

Muni de ce document, le chauffeur demandera un badge à la loge de garde.

Les chauffeurs habitués peuvent se préenregistrer la veille, et éviter ainsi le rush du lendemain matin.

 

Une fois entré sur site, le chauffeur effectue sa tare sur le premier pont de pesée, se présente à une seconde borne. Cette borne validera les quantités à charger.

Pour les vracs: si la commande le permet: augmentation ou diminution de la quantité chargeable, dans les limites du PTAC.

Pour les conditionnés: avertissement si la quantité de palettes à charger engendre une surcharge prévisible du camion.

 

Un bordereau de chargement ainsi qu'un plan pour se rendre au poste de chargement est imprimé par l'application.

 

Contrôle d'accès Honeywell

Le contrôle d'accès dans tout le site de Feluy est assuré par un système de lecteurs de badges Honeywell.

eLisa s'interface avec ce système pour transmettre toutes les autorisations d'accès des badges camions aux barrières d'entrée & de sortie.

 

Pilotage d'un afficheur d'appel camions

Les camions qui se présentent pour charger à l'usine attendent sur un parking extérieur que leur badge soit appelé.

eLisa se charge de faire entrer les camions aux différents postes de chargement en fonction de leur heure de rendez-vous, de leur priorité, et de la place libre à chaque poste.

Dès qu'une place est libérée, un camion est autorisé à entrer, et le badge est appelé sur 2 afficheurs géants.

Pilotage de 2 ponts de pesées

Deux ponts de pesée Precia Molen sont interfacés par eLisa. Le chauffeur présente son badge sur le lecteur du pont.

Toutes les pesées sont remontées automatiquement dans le système eLisa.

 

Interface SAP

 

Toutes les commandes commerciales redescendent automatiquement via un lien (par échange de fichiers) avec le système SAP:

Toutes les commandes prévue (tant expéditions que réceptions) descendent de SAP, et peuvent donc être retrouvées en eLisa.

Sur base des informations SAP, eLisa peut éditer des bordereaux de chargement détaillés.

Une fois le chargement effectué, tous les poids sont connus dans le système eLisa. Le personnel du guichet validera les données du chargement (concordance des produits et des quantités chargés), et clôturera la transaction.

eLisa transmettra alors à SAP les informations du chargement, ce qui déclenchera

  • une mise à jour de la commande
  • une mise à jour dans stocks
  • l'impression d'un CMR remis au chauffeur

 

Un module spécifique dans eLisa permet de gérer le non-commercial, c'est-à-dire "tout ce qui ne se trouve pas sans SAP", comme par exemple des envois d'échantillons, les expéditions de déchêts, transferts internes, etc.

 

Interface Automate de chargement

Un des postes de chargement, le propane, fonctionne de manière entièrement automatisée, et doit être accessible en self-service 24/24h.

Pour les chargements Propane, eLisa dialogue avec un automate, et assure:

  • le contrôle d'accès à ce secteur
  • le calcul de la quantité maximum chargeable, transmise à l'automate
  • la réception des quantités chargées

Une liste spécifique de chauffeurs, camions et remorques autorisés à charger du propane est maintenue dans l'application.

Interface avec les accises

Depuis fin 2010, une interface spécifique a été développée pour le site de Feluy permettant de transmettre automatiquement les informations d'expéditions de produits soumis aux accises vers les douanes.

 

 

Flux camion sur le site